La réflexologie impulse le mouvement à partir des zones réflexes. Elle soutient, dynamise ou ralentit le corps et l’esprit du patient dans ses transformations  énergétiques. Le patient retrouve l’équilibre qui procure la sensation d’unicité.  

Le Qi vital circule entre Yin et Yang. De ce mouvement naissent les transformations.

Un livre, le plus ancien de Chine, intitulé Yi King ou Livre des Transformations, traite de ces mouvements. Le schema ci-contre est issu de ce livre. Il est une représentation mathématique qui donne une image complète du monde en combinant, de toutes les manières possibles, le jeu des deux forces polaires à savoir les forces Yin et Yang.

Il est composé de 64 hexagrammes, eux mêmes composés à partir de 8 trigrammes assemblés de toutes les façons possibles. Chaque hexagramme comporte 6 traits. Lesquels, selon qu’ils sont Yin ou Yang et selon la place qu’ils occupent dans l’hexagramme, prennent une signification liée à l’ordre de la nature et ses aléas.

La disposition des hexagrammes en cercle ramène l’ensemble des phénomènes à l’unité.

Entre ciel et terre, on sera témoin de toutes sortes de transformations cycliques ou extraodinaires : le jour la nuit, les saisons, les catastrophes naturelles…

Chez l’homme, les transformations sont physiques, physiologiques, énergétiques, émotionnelles ou psychiques.

Pour en savoir plus sur ce livre, je vous renvoie directement au livre lui-même.