La réflexologie en général et la méthode Tao Wei en particulier, s’appuient sur cette notion des cinq principes élémentaires. 
Si vous avez lu les articles précédents, vous avez abordé les fondements théorico-pratiques chinois de la réflexologie. Pour ceux que le hasard a dirigé directement sur cette page, je récapitule vite fait :
Le Qi ou souffle primordial engendre Yin Yang et s’inscrit dans l’apparition de ces  deux forces à la fois opposées, complémentaires et interdépendantes qui, de ce fait, sont inséparables et donc synonymes d’unicité. L’alliance du Qi et de Yin Yang est à l’origine de la multiplicité des manifestations. Appelons ces manifestations :  « phénomènes » et considérons qu’ils sont soumis à la « loi »  des transformations induites  par le mouvement. 
La question est alors : Dans ce contexte inextricable, comment maintenir  l’équilibre de la vie?
Les chinois, par le biais de l’ observation de la nature et l’analyse de son fonctionnement ont fait des parallèles avec l’organisation propre à l’humain pris dans sa globalité physique et psychique. C’est ce que l’on nomme l’approche holistique de la vie. Avec l’expérimentation, ils ont pu établir des conclusions et élaborer des techniques d’équilibrage naturel.
Le schéma présenté ci-dessus aborde les choses « phénoménales » de façon carrément terre à terre ! Etudions ce schéma avec l’idée ( développée dans les articles intitulés Bois, Feu, Terre, Métal et Eau ) que les éléments présentés ici seront mis en parallèle avec les différentes parties du corps ainsi qu’avec les différents états émotionnels connus chez nous, les êtres humains. 
Les cinq principes élémentaires forment un schéma interprétable selon deux figures : un cercle et un pentagramme.
Les éléments compris dans le cercle font partie du principe nourricier cyclique ( ou cycle de création ).
Les mêmes éléments pris dans le pentagramme évoquent le principe d’inhibition (ou  cycle de contrôle ).
La connaissance de ces principes élémentaires donne les clés de l’équilibre naturel, l’harmonie propice à la vie. En renforçant un élément trop faible par celui qui le nourrit ; en compensant l’ excès d’un élément par celui qui le contrôle, l’homme est capable de restaurer cette harmonie dans un système de prédispositions pathologiques quelconque.
Le cycle de création (en cercle) souligne les rapports entrenus par les différents éléments entre eux pour produire la vie. ils s’harmonisent et ils se nourrissent .
Le pentagramme de contrôle (en étoile) décrit les obstacles freinant la conversation des Eléments entre eux.  il en résulte du contrôle mais aussi la maladie et la mort.
Chaque élément est associé à une période de la journée et à une saison, à un organe, ou quelque autre partie du corps, ainsi qu’à une infinité de concepts liés. ( rendez-vous aux rayons des articles Bois, Feu, Terre, Métal, Eau pour plus de détails )