La réflexologie stimule les zones réflexes de façons dites « yinisantes » ou « yanguisantes ». En effet, le Yin et le Yang se distinguent à travers la texture et la couleur de la peau, les tensions ou accumulations de matière dans la chair, l’état émotionnel ( excitation ou calme, fatigue ou excès d’énergie, colère ou tristesse… ).  La tonalité de la voix, la qualité des cheveux sont aussi de bons indicateurs.

 

Le Yin Yang nous parle de complétude et d’unicité des opposés nés du Qi Vital.

On a vu, dans l’article sur le Qi vital, que l’on dit la matière « Yin » et la fonction « Yang ». Il faut ajouter que le Yin est toujours porteur de Yang et vice versa.

L’un et l’autre, traversés par le Qi vital, se meuvent pour créer un équilibre. Cet équilibre est dynamique, en perpétuel réajustement.

Lao Tseu donne, dans le Tao Te King,  une image explicite de ce phénomène :

« Le « Il y a » et le « Il n’y a pas » s’engendrent l’un l’autre ;

le difficile et le facile se forment l’un l’autre ;

le haut et le bas s’inversent l’un l’autre ;

le son et la voix s’harmonisent ;

l’avant et l’après se suivent. »

 

C’est la complétude des phénomènes entre eux.

 

Une deuxième citation de Lao Tseu dans le même ouvrage vient confirmer le lien qui unit les opposés :

« Le lourd est la racine du léger ;

le calme est le maître de l’agitation. » 

 

 Ici, l’idée est que les opposés sont unis par le fait qu’ils contiennent en eux le germe de ce à quoi ils s’opposent. On retrouve cette notion d’unicité dans de nombreuses autres cultures. C’est l’unicité de la multitude.

 

Dans le corps humain, le Yin se manifeste par le lourd, le calme, le relâchement, l’accumulation de matière, le refroidissement, le ralentissement…Il est la racine du Yang.

On reconnaît le yang dans le léger, les agitations, les tensions, le réchauffement, l’accélération…Il est le maître du Yin.

 

Pour les penseurs chinois, la vie est mouvement. Sans le mouvement, nous serions ancrés dans un monde de complétude figé. Avec le mouvement, nous connaissons les transformations.