Réflexologie anti-tabac
Protocole spécifique de réflexologie plantaire
Le protocole de réflexologie plantaire intitulé « anti-tabac » est un protocole qui apporte son concours aux personnes désireuses de se débarasser de comportements addictifs. De ce fait, ses bienfaits sont valables aussi pour les personnes qui s’attaquent à un problème d’alcoolisme ou d’addiction aux différentes drogues. Cela dit, le combat contre la dépendance nécessite en général un encadrement psychologique et/ou médical adaptés.
Axes de travail
-
Activation du circuit naturel dit « de récompense » : Le tabac augmente la quantité d’acétylcholine disponible dans une zone du cerveau apppelée le circuit de récompense, dont la fonction est de favoriser les fonctions vitales ( désir- action – satisfaction ). La nicotine imite les neuromédiateurs naturels et se substitue à eux dans les récepteurs à acétylcholine, provocant ainsi la dépendance. Le réflexologue travaille sur les orteils afin de créer un lien entre tous les neurones par le biais du synapse et des neurotransmetteurs pour remplacer la nicotine pendant le sevrage.
-
Harminosation des systèmes sympathique ( Yang ) et para-sympathique ( Yin ) afin d’atténuer les désagréments liés au sevrage ( nervosité, maux de ventre… ).
-
Stimulation des zones réflexes du principe de l’Eau qui peuvent aider à renforcer la volonté, indispensable pour arrêter de fumer.
-
Fortification du circuit de la confiance qui s’assure dans la « Terre ». La confiance soutient la volonté. Une séance anti-tabac insistera sur les techniques de relaxation et reprendra des éléments du programme anti-stress.
-
Stimulation des zones réflexes du Métal pour renforcer le système respiratoire ( poumons, bronches ) et sa fonction d’élimination des déchets.
Le nombre de séances nécessaires à l’arrêt du tabac varie d’une personne à l’autre en fonction du lien entretenu avec la cigarette ( quantité, ancienneté… ).
Une séance de réflexologie anti-poids entre deux séances de réflexologie anti-tabac sera également bénéfique.