protocole spécifique de réflexologie plantaire
Voici un protocole de réflexologie plantaire qui combat le surmenage et vous rappelle à l’unicité et l’harmonie.
Axes de travail :
- Régulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, responsable de la réponse hormonale en cas de stress.
- Ralentissement des fonctions responsables de la sécrétion d’adrénaline ( dans le système nerveux sympathique ), en vue d’un retour au calme par le ralentissement du débit cardiaque et de la respiration et le rétablissement du fonctionnement viscéral.
- Fortification de son système parallèle, le système nerveux para-sympathique, qui va stimiler la digestion et la libido et ralentir toutes les autres fonctions
- Détente nerveuse musculaire.
La réflexologie s’attaque aux causes et effets du stress.
Définition du chercheur canadien Hans Seyle : Stress : syndrome général d’adaptation, il est la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande qui lui est faite, dans une finalité d’adaptation. »
Le stress est un phénomène qui relève à la fois du biologique : Une douleur peut être à l’origine du stress ; du psychologique : l’accumulation de petits soucis quotidiens ou une émotion importante sont susceptibles de déclencher une avalanche d’émotions, de sentiments et de pensées qui auront des répercussions sur l’ensemble de l’activité cérébrale et à fortiori sur le fonctionnement organique ; du social : les difficultés d’ordre social, professionnel ou relationnel engendrent là encore émotions, sentiments et pensées causes de stress.
Le stress est un processus de réponse individuel qui inclut l’histoire du sujet ( hérédité, traumatisme de l’enfance ), ses conditions de vie actuelles ( sociales, familiales ) et la relation perceptive à soi ( relation à soi dans l’immédiateté ).
Devant un danger, qu’il soit d’ordre physique ou psychique, le système nerveux sympathique se mobilise pour permettre à l’individu de faire face. Pour en finir rapidement avec ce stress produit par le danger, deux réactions se distinguent : « Fight or flight », Combattre ou fuir. Si l’une des deux réactions est possible et amène vers une issue, le stress va retomber et l’organisme se remettre à fonctionner normalement. Dans le cas où la personne est « empêchée » d’utiliser l’une ou l’autre de ces alternatives, l’activité du système sympathique reste sous l’influence du danger et l’organisme continue de s’emballer causant ainsi toutes sortes de troubles et de tensions pouvant mener jusqu’à l’épuisement et la dépression.
La réflexologie donne l’impulsion à la transformation du stress nocif ( autrement appelé distress ) en eustress, la forme de stress qui procure l’agrément, le bien-être et qui est un bon moteur pour avancer dans la durée.