La réflexologie donne, par son action, l’impulsion à l’harmonisation de la circulation du Qi ( énergie vitale ) dans le corps en vue de l’équilibre entre matière et fonction.
Traduisons du chinois le mot Qi ( chi ) par les mots souffle primordial ou énergie essentielle ou encore énergie vitale. Le Qi est perçu comme ce qui donne naissance à tous les phénomènes et s’y intègre. Il est à l’origine de la matière ( Yin ) et de l’énergie ( Yang ).
L’énergie essentielle ( Qi ) se rapporte à l’unicité de la substance et de ses manisfestations multiples par les principes universels, appelés Yin Yang, en chinois.
Bref, pourrait -on dire : C’est la base.
Chez l’être humain, le Qi se manifeste dans l’anatomie qui le compose ( Yin, matière ) et la physiologie, le métabolisme qui l’anime ( Yang, énergie ). Prenez l’anatomie sans la physiologie et l’organisme ne fonctionne pas, il ne prend pas vie. Le Qi circule dans le corps.
Entre l’humain et son environnement, le Qi circule par le biais des échanges entre l’intérieur et l’extérieur. La respiration illustre bien l’idée de circulation du Qi.
Dans notre vie, retrouvons le Qi dans le palpable et l’ impalpable, le visible et l’invisible, le lumineux et l’obscur, le vide et le plein, le substanciel et l’insubstanciel, le corps et l’esprit, le mouvement et l’immobilité, la force et la faiblesse…l’unicité et la multitude… Le Yin et le Yang. Le Qi circule entre ciel et terre.
Dans nos croyances, Le Qi s’exprime dans le connu et l’inconnu pour les agnostiques, dans le doute et la certitude pour les sceptiques, dans la Voie pour les taoistes, dans le divin pour les croyants, dans le champ d’énergie universelle pour les scientifiques. A diversité de formes, diversité d’interprétations.
En réflexologie, le Qi circule bien sûr entre les individus par la parole et les silences, le regard et l’écoute, la respiration et le toucher thérapeutique.